Étalon en Or :Les meilleurs sportifs de l’année à l’extérieur récompensés

A chaque fin de saison, des athlètes burkinabè, après bilan ont chacun, à sa manière fait briller le drapeau du Burkina hors de nos contrées. L’Association des Journalistes Sportifs du Burkina Faso (AJSB), à travers Lassina Sawadogo veut reconnaître et mettre en lumière ces ambassadeurs du Faso à l’extérieur. Pour cela, il a, avec son équipe, initié l’Étalon en Or dont sa première édition a battu son plein dans la nuit du mardi 13 juin 2023.  L’idée derrière cette nuit c’est de reconnaître l’excellence. Depuis quelques années, il n’y a pas de cérémonie de reconnaissance de nos athlètes surtout ceux évoluant à l’extérieur.Ce trophée, à la base, selon le comité d’organisation prévoyait récompenser le meilleur athlète de l’année toutes catégories confondues. Au regard de la célébrité des acteurs du football, il a donc fallu scinder les disciplines en deux catégories d’où les deux trophées.

Pour ce faire en football, le gardien de but Babayoure Sawadogo (pour sa prestation en CAN), Dango Ouattara, Issoufou Dayo étaient en compétition pour être le meilleur footballeur de l’extérieur de l’année. Avec ses 440 points, Issoufou Dayo est reparti avec le trophée pour sa saison au Maroc (Berkane).

Pour les disciplines associées, Hugues Fabrice Zango, Iron Biby, Israël Mano, Paul Daumont, Faysal Sawadogo, Safoura Compaoré, pour ne citer que ceux-ci ont été les candidats en lice à ce trophée de meilleur athlète de l’année 2022. A l’arrivée c’est Hugues Fabrice Zango, avec la note de 185, qui a été le lauréat de cette première édition.

Safoura Compaoré dans la discipline du Bodybuilding est la seule femme qui a été nominée à cette édition.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *