Burkina: Après suspension d’une semaine , Le Journal d’investigation “L’Evènement” reprend du service

Le journal burkinabé d’investigation « L’Évènement » reprend du service . Après une semaine de fermeture par les autorités pour contentieux fiscal, les scellés ont été levés », a laissé entendre Atiana Serge Oulon Directeur de publication .

Les locaux du journal avaient été mis sous scellés vendredi par le service des impôts, et le média sommé d’« éponger une dette » de « 20 millions de francs CFA (environ 30 000 euros), selon son administrateur, Germain Bitiou Nama.

Cette « fermeture manu militari » a été dénoncée par la Société des éditeurs de la presse privée (SEP), qui a vilipendé « une instrumentalisation du fisc » visant à nuire au « travail de ce journal d’investigation ». La condition de la réouverture était « le dépôt de la moitié de la somme due, c’est-à-dire 10 millions de FCFA », avait précisé Germain Bitiou Nama

L’Événement est un journal d’investigation burkinabè créé en 2001 par une équipe de journalistes ayant travaillé pour L’Indépendant de Norbert Zongo avant sa disparition en 1998. Le journal est un bimensuel paraissant les 10 et 25 du mois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *